L’INB noue un partenariat avec le motoriste Yanmar Marine

07 fév. 2020

L’Institut nautique de Bretagne (INB) a officialisé jeudi matin son partenariat avec Yanmar Marine, le motoriste japonais qui a choisil’INB pour y implanter le centre de formation de son réseau d’agents. Le nouveau plateau technique, inauguré hier dans les locaux de l’INB, permettra la formation des agents du motoriste nippon qui équipe en moteur marin aujourd’hui 70 % de la gamme voilier dans le monde.

« Jusqu’en 2018, la distribution des moteurs Yanmar en France était assurée par la société Fenwick, explique Philippe Cabot, responsable commercial pour Yanmar en France. Afin d’être plus impliqué sur le terrain avec une réactivité plus importante au niveau des distributeurs, Yanmar Marine a décidé de réorganiser son modèle de distribution en France en créant une filiale Yanmar France. On a donc relancé un réseau de distribution constitué de treize « masters dealer », des agents sur toute la France qui seront formés à l’INB. Ces agents devront ensuite former leur propre réseau de sous-agents. »

Ce nouveau partenariat est un gagnant-gagnant pour l’INB qui forme déjà des mécaniciens de marine à travers ses formations certificat de qualification professionnelle (CQP) mécanicien nautique et bac pro. Les élèves pourront à l’instar des agents de Yanmar, profiter sur place des équipements et de la haute technicité de la formation avec, en perspective des emplois à la clé.

« Tous les mécaniciens en stage chez nous ont 99 % de chances d’être embauchés, précise Philippe Cabot. Ce qui est important pour nous aujourd’hui c’est de trouver de bons mécaniciens pour notre réseau. Aujourd’hui, on manque de mécaniciens formés sur les nouvelles technologies. Beaucoup d’entre eux partent ou vont partir en retraite dans les années qui viennent. Le nerf de la guerre, c’est donc la formation. Et on a choisi l’INB car il est à la fois implanté à Concarneau mais aussi sur la Côte d’Azur, à Villefranche-Sur-Mer. »

A retrouver sur Ouest-France


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.