Alexia, 17 ans, apprentie mécanicienne, groupe Piriou.

23 avr. 2020

Pourrais-tu me présenter ton parcours scolaire jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai obtenu un CAP au lycée professionnel Émile James d’Etel et en septembre 2017 j’ai intégré un Bac Pro Maintenance Nautique dans ce même établissement. En septembre 2018, j’ai rejoint l’Institut Nautique de Bretagne (INB) à Concarneau ce qui m’a permis de travailler pour l’entreprise Golfe Nautic située dans le Morbihan. J’y suis restée un an et en septembre 2019 j’ai continué mon apprentissage chez Piriou Naval Services à Concarneau. 

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’industrie navale en particulier ?

J’ai passé deux années dans le domaine de la plaisance et pour la dernière année de mon cursus j’ai souhaité découvrir un autre domaine. Je me suis d’abord tournée vers des entreprises qui travaillaient sur des moteurs inboard avant d’intégrer le secteur naval.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Pendant mon année de seconde à Etel j’étais dans un cursus scolaire « classique » avec des périodes de stages. Je n’aimais pas vraiment ça parce que je pense que ce métier s’apprend sur le terrain donc en alternance. C’était la meilleure solution pour que je puisse progresser et mettre en application mes connaissances. 

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

J’ai déposé des CV là où je souhaitais travailler. J’ai été conseillée par un formateur de l’INB qui m’a beaucoup aidé. J’ai eu la chance d’avoir un entretien avec le chef d’atelier et la RH de Piriou Naval Services qui ont été intéressés par mon profil et ont retenu ma candidature.

Article Campus de l'Industrie Navale | Profil de Alexia Maury


Autres communications