Frédéric : un pas vers une nouvelle vie

20 mai 2017

Fréderic Clément. À 37 ans, ce professionnel du nautisme choisit la formation Technico-commercial en reconversion pour se reconvertir... dans le nautisme. Et pour aller plus loin, beaucoup plus loin.

Que faisais-tu avant ta formation à l’INB ?

J’ai commencé mon parcours dans l’industrie, où j’ai travaillé pendant 2 ans, et je me suis rapidement orienté vers la maintenance en marine de plaisance. Je suis rentré comme technicien dans une petite structure à Granville. Au fur et à mesure que l’entreprise s’est développée, mon poste a évolué, je suis passé responsable technique et j’ai été amené à renseigner et conseiller la clientèle. Au bout d’un moment, je m’occupais de la gestion et de l’encadrement de l’atelier, ainsi que de la vente. J’étais en totale autonomie pour développer la clientèle. Jusqu’à ma dernière année où j’ai vendu des unités de 40 pieds : le must sur la Normandie ! Mais l’entreprise qui continuait à progresser s’est réorganisée, et j’ai décidé de quitter cette nouvelle structure dans laquelle je ne me retrouvais pas.

En lire d'avantage | Découvrir le profil de Frédéric


Autres communications

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.